Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Lac des Cygnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marraine

MessageSujet: Le Lac des Cygnes   Lun 21 Nov - 20:58

Hier, je suis allée voir le Lac des Cygnes au Zénith de ma p'tite ville. Je ne parle pas de Black Swan (j'ai adoré ce film, et ça m'a d'ailleurs fait beaucoup réfléchir sur la sélection des danseurs principaux et de leur état dans les loges pendant l'entracte, quand je dis ça je parle en fait évidemment plus particulièrement de LA danseuse principale : la Reine des Cygnes, ou Cygne Blanc/Cygne Noir. Eh bien c'est inquiétant. Bien sûr, si vous ne connaissez pas du tout Black Swan vous ne me suivez pas trop là...). Donc, bref.

C'est un ballet russe ! Musique de Tchaïkovski pour les novices (je ne me proclame pas experte non plus, mais j'adore). Le ballet russe est devenu une grande tradition chez moi depuis je dirais 3/4 ans. En fait pas totalement, c'était mon premier hier. Mais je vois tous les ans des danses folkloriques russes (donc danseuses du Bolchoï en tutu et danseurs du Bolchoï en... collants) ainsi que des extraits des plus grands ballets russes, et c'est tout simplement génial ! Magnifique, impressionnant... réjouissant.
Vraiment ! Et je n'ai jamais fait de danse de ma vie, je ne danse d'ailleurs pas bien, donc ce n'est absolument pas une connaisseuse qui vous parle. Une amatrice plutôt.
J'étais également ravie de voir l'orchestre juste devant moi, et là encore, je ne suis pas musicienne du tout ! Et ce n'est pas faute d'avoir quelques gènes... Je ne sais pas jouer d'un instrument et ne comprend rien au solfège. Mais que c'est beau tous ces gens qui jouent en même temps ! Et ce monsieur qui agite sa baguette sans répit qui donne la réplique, ce qu'il m'impressionne. Et comme tout ça est doux à l'oreille. L'être humain est très fort parfois.
Et toutes ces personnes si gracieuses sur scène devant moi, qui me racontent une histoire que je comprend par la musique, les décors, les costumes et leurs mouvements... C'est toute une expérience ! Vraiment à vivre selon moi, c'est assez unique. Alors en plus quand on découvre ça avec un grand classique et le Bolchoï, on se tait, on admire, on écoute et on s'incline (on applaudit aussi).
On se retrouve un peu comme un enfant devant les petits bâtons qui font des étincelles qu'on accroche au sapin de Noël.

Si vous avez l'occasion de voir un ballet russe, n'hésitez pas une seconde ! (les garçons aussi, je suis la preuve qu'on peut aimer les ballets russes et Peter Doherty ^^)
Et puis, la vie est un ballet russe ! N'est ce pas ce qu'on dit ? Wink
Revenir en haut Aller en bas

Le Lac des Cygnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1