Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les règles du théâtre classique français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Juline



Messages : 5
Points : 3710
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 21

MessageSujet: Les règles du théâtre classique français   Mer 30 Nov - 17:31


Les règles du théâtre classique français, autrement appelées "La règle des trois unités". Elle permet aux dramaturges d'accroître l'efficacité theâtrale, de rendre l'action plus vraisemblable. Elle donne la possibilité aux spectateurs de voir les choses comme si elles se produisaient devant lui.

L'unité d'action:
Les intrigues secondaires sont proscrites. Cela permet de concentrer l'intêret dramatique sur le sujet principal de l'oeuvre. Pour être captivée, l'attraction du lecteur ne doit pas être dispercée entre plusieurs évènements. Le théâtre classique élimine tout épisode ou tout personnage n'étant pas lié directement à l'action principale.


L'unité de temps:
La durée de la représentation théâtrale doit coïncider avec la durée de l'action représentée. Ainsi le spectateur peut ainsi faire comme s'il était le témoin des évènements qui se jouent sous ses yeux. L'action des pièces classiques n'exèe pas les vingt-quatre heures. Cette règle permet d'éviter l'invraisemblable.


L'unité de lieu:
L'action doit se dérouler en un lieu unique. L'espace scénique coïncide ainsi avec le lieu de l'action représentée. Ainsi, le spectateur peut facilement faire comme s'il voyait le lieu même où se déroule l'action. Les oeuvres classiques se déroulent donc le plus souvent dans une salle passe-patout qui permet à tous les personnages de se croiser sans invraisemblable.


A cela, on peut ajouter en outre d'autres exigences, telles que la bienséance. Le dramaturge ne doit pas heurter le public, ainsi tout ce qui va à l'encontre de la morale est banni, comme par exemple les scénes de violence, de mort, ou bien encore de rapprochements intimes.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les règles du théâtre classique français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles à lire avant de poster
» Les règles du basket-ball
» Bibliographie française sur la fabrication d'une guitare classique
» Composition de Français du deuxième trimestre.
» Le British shorthair tabby classique roux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Théâtre :: Pièce de Théâtre-
Sauter vers: