Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sujet de dissertation n°10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélanie



Messages : 17
Points : 3750
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 22

MessageSujet: Sujet de dissertation n°10   Jeu 15 Déc - 11:52

Sujet: Pensez-vous que le théâtre en occident soit uniquement un "théâtre de parole", comme le déplore Antonin Artaud? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles ou les spectacles auxquels vous avez pu assister.


"Pour nous (Occidentaux), au théâtre, la Parole est tout et il n'y a pas de possibilité en dehors d'elle", ce sont les mots d'Antonin Artaud dans le théâtre et son double. Antonin Artaud était un écrivain, acteur et directeur de théâtre ayant appartenu au courant de "l'absurde".
De nationalité française, il est né en 1896 et est mort en 1948. Il met au point des théories sur le théâtre. C'est l'auteur de Le théâtre et son double, livre dans lequel il produit une critique élaborée du théâtre en Occident. Le théâtre est à la fois l'art de la représentation d'un drame, et un genre littéraire particulier. Il s'agit de spectacles dans lesquels des acteurs, mis dans les circonstances et les situations créées par un texte incarnent des personnages pour le public, dans un temps et un espace limité. Ces dialogues sont appelés pièces de théâtre. Le théâtre de la parole est une forme de théâtre dans laquelle la parole est largement dominante sur la gestuelle et la mise en scène, c'est selon Artaud, ce qui caractérise le théâtre en Occident.
Le théâtre, en Occident, est-il uniquement un "théâtre de la parole" comme le déplore Antonin Artaud ?


I- Montrer d'abord qu'a priori le théâtre semble être tout sauf uniquement "de la parole":
Parce qu'il y a :
a) Une mise en scène (costumes, décors, lumières , acteurs...) qui occupent une grande place ainsi qu'avec le jeu des acteurs:
1exemple: Cyrano de Bergerac avec Gerard Depardieu
2exemple: En attendant Godot mise en scène de P.Kerbrat,
Sa mise en scène est très diverse, d'une part pour la place occupée des personnages sur la scène, des divers costumes et l'exposition du décor (décor sur fond bleu à l'arrière de la scène avec côté jardin un arbre et au devant de la scène les personnages, avec une projection de paroles)
b) Personnages "vivants" qui se dessinent au travers du langage, didascalies
1Exemple: Compagnie Androphyne "... ou pas"
2Exemple: Roméo et Juliette

On comprend mieux des lors en quoi le théâtre n'est pas qu'un théâtre de parole mais la parole est l'un des facteurs principales du théâtre à la compréhension du texte et aux dégagements des émotions envers les spectateurs.

II- Le théâtre peut être un "théâtre de parole" comme le dit Artaud
a) La lecture de la pièce peut suffire à la compréhension
1Exemple: Phèdre
2Exemple: Avar de Molière (Monologue d'Harpagon)
b)Les intonations
1Exemple: je vais cherché un exemple dans l'opéra ou les comédies musicales
2Exemple: la tirade de Horase et Camille


Il est évident que le théâtre n'est pas que parole, car il est aussi avant tout un art visuel et vivant. Mais on peut admettre, avec Artaud, que trop souvent la parole dans le théâtre apparaît comme un art supplémentaire, destiné à "fabriquer une belle histoire", un beau spectacle pour le spectateur en quête de divertissement. Et même si le théâtre veut viser plus loin, son formalisme et ses règles empêchent toute crédibilité: le théâtre reste au moins un spectacle, si non un jeu. Le metteur en scène et l'acteur ont leur mot à dire et on la possibilité de changer le texte, de faire de la parole une voie, et du spectacle une vie. LE théâtre est donc intimement lié dans son ambition à sa mise en oeuvre et c'est à cette transformation qu'Artaud entend participer en prolongement de sa critique. Il faut faire du théâtre "de" le parole , un théâtre "par" la parole.



Voilà je voulais savoir votre avis, il faut que je finisse mes constructions de paragraphes mais si non je pense avoir fini.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sujet de dissertation n°10
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment introduire un nouveau sujet?
» Allé les artistes ! [sujet dessin fusionné]
» [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby
» Au sujet du volume de l'aquarium
» Au sujet de la publicité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Théâtre :: Dissertation-
Sauter vers: