Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

  Au théâtre, les personnages ne disposent-ils pas que des mots pour exprimer leurs sentiments ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marion



Messages : 24
Points : 3782
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Au théâtre, les personnages ne disposent-ils pas que des mots pour exprimer leurs sentiments ?   Dim 8 Jan - 19:52

Au théâtre, les personnages ne disposent-ils pas que des mots pour exprimer leurs sentiments ?

D’une part, les personnages semblent exprimer leurs sentiments principalement par la parole. Tout d’abord, le théâtre est une œuvre écrite qui s’interprète à l’oral. De plus, la parole permet d’exprimer clairement les pensées et sentiments du personnage pour comprendre directement ce qu’il se passe. Par ailleurs, le spectateur se focalise surtout sur ce que le personnage raconte, comme dirait Vittorio Gassman « Au théâtre, le langage est tout » . On peut citer à ce propos l’entracte : Lamento du Jardinier extrait de l’Electre par Jean Giraudoux; en effet, cette scène est seulement constitué de parole. Le personnage parle seul au public, il créait un dialogue avec lui pour exprimer ce qu’il ressent et pense. Il peut donc toucher, puisqu’il fait comme une confidence au public. L’acte II scène 5 tiré de la pièce On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset semble lui aussi exprimer les sentiments principalement par la parole; cette scène est constituée d’un dialogue entre deux personnages, qui met en scène la révolte de l’un d’eux face à une question de l’autre. Les simples paroles du personnages laissent comprendre les sentiments qui les motivent.
Au théâtre, les personnages expriment donc bien leurs sentiments principalement par la parole, en décrivant clairement ce qu’ils peuvent ressentir.
D’autre part, les personnages semblent exprimer leurs sentiments avec des intonations différentes, des gestes. Tout d’abord, au théâtre les personnages varient leur intonation de voix pour montrer un changement d’humeur. De même, leurs gestes et façon de se comporter peut être un très bon moyen de mimer leur sentiment. Par ailleurs, l’intonation et les gestes rendent le jeu du personnages plus réel, c’est-à-dire que certains gestes ou intonations sont souvent reliés à un sentiment. Un exemple explicite : Acte II scène 5 extrait de Phèdre par Racine; en effet cette scène contient l’aveu de Phèdre à Hippolyte. Afin de faire ressentir les émotions ressenties par chacun des personnages, ils utilisent des intonations différentes comme pour la colère, le doute, l’emportement. Les spectateurs ressentent la tension de la scène grâce à cela, ils perçoivent plus facilement le vrai sentiment que si l’intonation était neutre. L’acte IV scène 5 extrait de L’Avare de Molière semble constituer un bon exemple de ce pouvoir; en effet, il s’agit d’un monologue de l’un des personnages, il parle donc à lui-même. Le ton de ses paroles laissent voir sa frustration et son énervement, sa peur. Sa façon d’agir, ses gestes montrent bien son agitation face à la perte de sa cassette … Les spectateurs s’emportent dans son agitation avec lui grâce à cette grande mise en scène.
Au théâtre, les personnages expriment donc bien leurs sentiments par des gestes et intonations qui renforcent les paroles.

Nous comprenons mieux, dès lors, que les personnages peuvent exprimer leurs sentiments en utilisant la parole et leur propre corps; toutefois ils peuvent aussi exprimer leurs sentiments par d’autres moyens que eux-mêmes.
Cependant, les personnages semblent exprimer leurs sentiments grâce au décor et aux mises en scène. Tout d’abord, le lieu et le décor de la scène imposent une certaine ambiance qui peut se connoter à un sentiment. De surcroît, ils permettent d’apporter autres choses que des paroles à la pièce pour donner un contexte, ils sont essentiels à la pièce comme dirait Noëlle Renaude « Le théâtre est un grand bricolage. C’est l’éternelle remise en question du texte sur scène, du personnage, de la lumière, du décor. ». Par ailleurs, les spectateurs sont souvent plus touchés et captivés lorsqu’il y a une bonne mise en scène et un décor recherché, ce qui leur permet de mieux comprendre les sentiments évoqués. On peut citer à ce propos l’acte III scène 5 extrait de Roméo et Juliette écrit par Shakespeare. Cette scène se passe sur un balcon, elle évoque un sentiment amoureux impossible entre deux personnages. La façon d’agir des personnages, le décor romantique, le symbole que tout ce décor représente en lui-même les sentiments éprouvés par les personnages. L’acte III scène 10 extrait de Cyrano de Bergerac écrit par Edmond Rostand semble lui aussi constituer un bon exemple; en effet, cette scène évoque un dialogue entre deux personnages dont l’un se trouve sur un balcon. La mise en scène joue un grand rôle pour ce moment de la pièce, le décor lui aussi. Ils laissent comprendre aux spectateurs le vrai sens de la scène tout en donnant un aspect romantique.
Au théâtre, les personnages expriment donc bien leurs sentiments grâce au décor et à la mise en scène qui annoncent en eux-mêmes les sentiments ressentis.
D’autre part, les personnages semblent exprimer leurs sentiments à travers des conflits et oppositions. Tout d’abord, pour donner de l’action dans une scène il faut des conflits. De mêmes, ces conflits vont permettre aux personnages de montrer leurs sentiments, car ils vont montrer leur positions et ressentiments face à un événement. Par ailleurs, c’est dans la révolte que les personnages expriment plus fortement leurs sentiments… Ils exagèrent leurs propos. Un exemple explicite : L’acte IV scène 5 extrait d’Horace de Corneille; en effet, dans cette scène il y a un conflit entre un frère et une sœur qui défende chacun un avis différent. Leurs révoltes et principes respectifs les poussent à dialoguer violemment et donc à exprimer clairement leurs sentiments. Les sentiments sont donc compris très rapidement par les spectateurs. La scène de conflit entre Antigone et Créon extraite de Antigone écrit par Anouilh semble être aussi un bon exemple, car elle met en scène deux personnages en désaccord total. Tous deux veulent défendre leurs avis, qu’ils exposent et donc ils mettent en avant leurs sentiments. Les émotions ressentis sont très présentes dans ce genre de situation.
Au théâtre, les personnages expriment donc bien leurs sentiments à travers des conflits et oppositions qui amplifient le sentiment.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Au théâtre, les personnages ne disposent-ils pas que des mots pour exprimer leurs sentiments ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux personnages à MK
» ou trouver les personnages
» Nouveau repas personnages au Tusker House
» Souper personnages
» Idée de personnages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Théâtre :: Dissertation-
Sauter vers: