Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les aphorismes c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les aphorismes c'est quoi ?   Mer 18 Jan - 16:33

J'ai vu ce mot écrit plusieurs fois dernièrement au début je l'ai ignoré, puis j'ai eu la curiosité de faire une petite recherche, et là, je vois apparaître le nom de Montaigne, Nietzsche, la Rochefoucauld, Gustave Thibon. Tous ces auteurs, j'ai lu leurs citations !
Pour en revenir a l'aphorisme voici la définition que j'ai trouvé sur Trésor :
Citation :
Proposition résumant à l'aide de mots peu nombreux, mais significatifs et faciles à mémoriser, l'essentiel d'une théorie, d'une doctrine, d'une question scientifique (en particulier médicale, politique, etc.)
je ne peut m'empecher de faire un petit copié collé de wikipédia, mais vu que c'est assez clair et facile a comprendre...
Citation :
L'auteur reste comme en retrait de sa production intellectuelle, il n'hésite pas à se contredire, il ne produit pas la vérité ou sa vérité, il la cherche. Un des exemples les plus célèbres d'auteur d'aphorisme est de ce point de vue Lichtenberg. Il est aussi possible de penser à une partie de l'œuvre de Nietzsche ou de Gustave Thibon, fortement inspiré par ce dernier dans sa démarche. À ce propos, Nietzsche y voit une tentative de se comprendre soi-même, que Montaigne soulignait également ; le philosophe allemand l'exprimait ainsi dans ses Journaux :

Friedrich Nietzsche
« Je cherchais mon plus lourd fardeau / C'est moi que j'ai trouvé »
L'auteur est par ailleurs choqué de la portée esthétique des aphorismes, qui « frappent par leur tendance au poème ». Autrement dit, l’aphorisme est donc censé transmettre avec concision un savoir étendu et varié.
Toute citation extraite de son contexte n’est pas pour autant un aphorisme. Un aphorisme est déjà un fragment d’écriture avant d’être repris ou cité. Cela dit, une citation devient parfois un aphorisme ou un proverbe, par effacement du contexte (source et auteur).
Si l'aphorisme, l'adage, le dicton ou la maxime énoncent tous un principe général, ils se distinguent en ceci : l'adage et le dicton prétendent énoncer des vérités éprouvées, des lois, et ont un caractère plus anonyme ; la maxime a une connotation morale. Ils ont donc un caractère sentencieux. À l'inverse, l'aphorisme est un trait de l'esprit qui présente un caractère plus descriptif, spirituel voire paradoxal.
Le pouvoir de suggestion des aphorismes est par ailleurs lié à leur concision, contrairement aux proverbes et maximes : les aphorismes d’Hippocrate comme le célèbre « Ars longa, vita brevis » ("L’art est long, la vie est brève") ou ceux du Bouddha et de Lao Tseu sont parmi les plus représentatifs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les aphorismes c'est quoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne sait plus quoi faire....AIDEZ-MOI!!!!!!
» dans quoi planter des plantes grasses?
» C'est quoi ça ou etend ton linge en avant....
» AVEC QUOI BOUCHER UN TROU ?
» pustule qui grossit: quoi faire???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Discussion :: Des Questions ?-
Sauter vers: