Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Débat sur la thèse: Peut-on parler d'un livre que l'on a pas lu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mallaury.D



Messages : 17
Points : 3739
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 22

MessageSujet: Débat sur la thèse: Peut-on parler d'un livre que l'on a pas lu ?   Ven 20 Jan - 22:38

Alors voilà, l'année dernière, ma classe avait été séléctionnée pour participer au prix Goncourt des Lycéens. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est de lire un maximum de livre(il y en a au total 14) et de choisir le meilleur livre et son auteur sera ensuite récompenser.
J'avais ainsi pu rencontrer Maylis de Kerangal, Virginie Despentes, Vassilis Alexakis et malheureusement Amélie Nothomb ne pouvait pas venir... Sad

Un problème c'est alors posé, pour une petite amatrice de lecture comme moi, comment lire 13 livres en 1mois et demi ? J'ai pu en lire seulement 6 et pourtant je devais donner un avis ...
Mon prof m'a alors dit que l'on pouvait tout de même parler des livres que l'on a pas lus.
Je ne vous caches pas que j'ai trouver cela complètement fou !
Je me suis renseignement sur cette thèse et j'ai alors su qu'exister tout un débat autour de cette thèse et même qu'un écrivain appelé Pierre Bayard en avait écrit un livre "Comment parler des livres que l'on a pas lus ?"
Alors d'après vous, peut-on réelement parler de livres que l'on a pas lu? Ne craint-on pas de faire du hors sujet, d'interpreter a notre façon l'histoire ?
Et puis finalement je me dis que c'est peut être un très bon moyen de parler d'un livre car l'absence de connaissance sur le sujet laisse place à notre imagination ...

Bonne réflexion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eymeric



Messages : 71
Points : 3739
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Débat sur la thèse: Peut-on parler d'un livre que l'on a pas lu ?   Sam 21 Jan - 3:09

Dingue !

Mais comment c'est possible ? Sur quoi se base-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xavierridon



Messages : 72
Points : 3736
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: Débat sur la thèse: Peut-on parler d'un livre que l'on a pas lu ?   Sam 21 Jan - 15:40

Je n'arrive pas me l'imaginer c'est comme de parler d'un disque qu'on a pas écouté, d'un fruit qu'on a pas gouté, d'un amour qu'on a pas connu. Ce que tu dis là est très surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Débat sur la thèse: Peut-on parler d'un livre que l'on a pas lu ?   Sam 21 Jan - 22:14

La question parait bien étrange, mais tout dépends de ce que tu entends par "pas lu".
Si par la tu veux dire un livre dont on a lu que les citation, les maximes et les aphorismes, je m'autorise a penser que oui, on peut effectivement en parler. Mais sans extrapoler, sans inventer, simplement par respect pour l'auteur ! Pour les livres que l'on ne lis pas entièrement, je pense qu'il en est de même, on peut admirer une oeuvre et en parler sans l'avoir lu.

Citation :
Et puis finalement je me dis que c'est peut être un très bon moyen de parler d'un livre car l'absence de connaissance sur le sujet laisse place à notre imagination ...
Cela rejoint assez le pouvoir des livres achetés et non lus (il y a un lien)
Revenir en haut Aller en bas
Mallaury.D



Messages : 17
Points : 3739
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 22

MessageSujet: Re: Débat sur la thèse: Peut-on parler d'un livre que l'on a pas lu ?   Sam 21 Jan - 22:43

Et bien comme vous j'ai d'abord trouver cela, comme dirait Mr.Redelberg "comlpètement délirant" !!!
Mais il existe un réel débat à ce sujet !

Je ne penses pas que l'on puisse être réellement crédible en parlant d'un livre que l'on a pas lu, mais on peut cependant en parler grâçe à nos connaissances sur ce livre, par exemple grâçe aux critiques que l'on a lu et entendu à son propos, également par le résumé...
On ne s'en rend pas forcément compte mais chaque personne qui nous entoure participe à l'enrichissement de nos conaissances, certes les premiers sont les professeurs mais également les amis ! Lorsque débute un sujet de discution, on apprend des tas de choses que l'on ignorait !! Je veux dire par la que grâçe à un conseil par un ami sur tel ou tel livre et le développement de la discution cela peut nous ammener à en savoir d'avantage sur ce livre sans pour autant l'avoir lu, uniquement à travers le récit de ce livre fait par votre ami !
Certes, chaque personne a un point de vue différent, une reproduction différente du déroulement de l'histoire, des personnages ou encore des décors d'une oeuvre.
Mais qui n'a jamais parler d'un film qu'il n'avait jamais vu ? Mais dont il avait simplement entendu l'histoire, les critiques.
Je penses qu'il peut en être de même pour les livres, même si je reste malgré tout septique à propos de cette thèse !
Quoi de mieux de lire un livre qui nous passionne plutôt que de rester sur des suppositions ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xavierridon



Messages : 72
Points : 3736
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: Débat sur la thèse: Peut-on parler d'un livre que l'on a pas lu ?   Sam 21 Jan - 23:52

J'y ai réfléchi un peu et je me demande si cette habitude de parler de livre qu'on n'a pas lu, ne viendrait elle pas d'une image (par les médias) de ce qu'il FAUT avoir lu. Comme il faut lire tel ou tel livre, si on ne l'a pas lu on est exclu. Et donc mieux vaudrait en parler sans savoir que d'avouer avoir lu autre chose. Ce n'est qu'une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
redelberg patrick
Admin


Messages : 269
Points : 4350
Date d'inscription : 10/11/2011

MessageSujet: Mallaury   Dim 22 Jan - 8:21

Je suis ravi de savoir que tu as eu la chance de participer au Prix Goncourt des lycéens! Mais pourquoi ne m'en as-tu jamais parlé???? A deux reprises, j'ai eu le bonheur de pouvoir faire participer une de mes classes..C'est une expérience unique et très enrichissante!
Parler d'un livre que l'on a pas lu????
L'auteur, Malllaury, ne cherche pas à ouvrir un débat; il ne se pose pas la question, en réalité!...Il s'agit d'une sorte de provocation!...
Et Eymeric a raison!...Ce livre voulait surtout se moquer de la tendance actuelle..consistant justement à parler de ce que l'on ne connaît pas!
Tous les auteurs le disent, désormais, lorsqu'ils sont invités dans une émission, les spécialistes qui les reçoivent, n'hésitent plus à dire; "Je n'ai pas lu votre livre, mais il est fort!...." Cela en dit long sur l'époque!...De plus, cela dit quelque chose de notre rapport à la littérature...de moins en moins de gens lisent, mais, beaucoup en éprouvent, tout de même, une forme de mauvaise conscience!...Tous les moyens sont donc bons pour faire comme si....C'est plus qu'un peu triste!..c'est navrant!....Il ne faut jamais se contenter de répéter ce que d'autres ont dit, ont répandu!...Faire l'expérience, soi-même de la lecture, du choix dun livre est...capital!...Et puis, unlivre, un vrai livre ne se "résume" pas!...Sans le plaisir du parcours personnel du lecteur, le livre n'existe pas!... Il faut noter, à ce propos, combien les gens aiment acheter le Prix Goncourt chaque année..Ils ne le lisent pas, mais sont rassurés de pouvoir montrer qu'ils le possèdent!...Nous sommes dans une époque de l'image, c'est une évidence..Ils faut donc donner une image..Un peu triste tout cela!....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
redelberg patrick
Admin


Messages : 269
Points : 4350
Date d'inscription : 10/11/2011

MessageSujet: "Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous." F. Kafka    Dim 22 Jan - 10:08

N'oublie pas, Mallaury, cette superbe phrase de F. Kafka, (je vous conseille la lecture de son journal!...)
"Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous".
Tout est dit!....
Parler d'un livre que l'on a pas lu...devrait nous donner, immédiatement, un sentiment de profonde, d'infiinie bassesse!....d'infinie vanité...
C'est tout l'intérêt de la littérature!...Nous ne pouvons tout lire!!!!!! Mais nous pouvons inventer nos parcours singuliers!..
Parler d'un livre non lu....est encore plus dérisoire que de ne connaîtr une oeuvre...que par sa reproduction!.... Ayez, dans vos vies, ce bonheur de voyager, loin parfois, pour aller voir une oeuvre!....C'est une expérience intime unique!....Je vous la souhaite!!!!!
PS: Lorsque j'avais le droit d'inviter des écrivains en amphi, afin d'éveiller en vous des désirs de curiosité...je ne m'imaginais jamais les recevoir sans avoir tout lu d'eux!...Cela m'obligeait , parfois, à des recherches complexes pour de petits livres discréts qu'ils avaient écrits!..
.Lorsque Philippe Claudel est venu rencontrer une de mes classes...;Je suis arrivé avec un gros sac...contenant tout ce qu'il avait écrit!...Il est resté...ébahi!....Il a tenu à mettre une dédicace à chacun d'eux et était ravi de pouvoir utiliser chacun de ses livres devant les élèves!....Voir, qu'en plus, chacun d'eux était annoté...l'a ému, vraiment!.
.Nos vies doivent être obnubilées par cela...créer du bonheur, du vrai bonheur!...Je n'oublierai jamais les yeux de Philippe Claudel me voyant sortir de mon sac..tous ses écrits!....Mais il ne faut pas le faire en se disant: " Je vais l'épater!"..bien au contraire!...Il faut se dire: " Il va être ému, touché et comprendre qu'il doit continuier!" Là, nous avons produit quelque chose!...L'image que l'on donne dans une réunion pseudo-mondaine doit être le dernier de nos souci!...Mais nous sommes tous des créateurs d'émotions, de beauté, si nous élevons sans cesse nos exigences humaines, morales, humanistes!...Nos vies peuvent être des oeuvres d'art!!!!!!
Veux-tu que je te donne la liste des livres que je n'ai pas lus?....Je n'en ai nulle honte!....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eymeric



Messages : 71
Points : 3739
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Débat sur la thèse: Peut-on parler d'un livre que l'on a pas lu ?   Dim 22 Jan - 12:11

Quant à parler d'un livre non lu, je vais devoir faire profil bas, mais cela m'est arrivé il y a peu, et de surcrît sur ce forum !

Mais j'ai quelques excuses à cela. D'une part, je vous ai prévenu dès le départ que je vous rapportais les propos d'un élève mystérieux dont M. Redelberg n'a toujours pas trouvé l'identité (ah ce n'est pas aussi simple que de trouver Antonin Artaud !).
D'autre part, je vous ai donné des éléments de réflexions qui semblaient émaner de l'ouvrage, mais toujours avec une certaine retenue, et une invitation à le lire, avec lien vers le format PDF.

Donc oui, il nous arrive de parler de livres non lus, même avec de bonnes intentions...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débat sur la thèse: Peut-on parler d'un livre que l'on a pas lu ?   Aujourd'hui à 4:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur la thèse: Peut-on parler d'un livre que l'on a pas lu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une perruche a collier d'asie peut t 'elle parler?
» Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles?
» Quand peut-on parler d'invasion? --physes--
» une conure soleil peut-elle parler ?
» quelle couleur vont me donner mes calopsittes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Discussion :: Espace discussion-
Sauter vers: