Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

1) Un journal, pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: 1) Un journal, pourquoi ?   Ven 27 Jan - 19:42

Bonjour tout le monde !

Certains se demanderons surement pourquoi j'ouvre un journal. C'est vrai, pourquoi un élève de 16 ans ouvrirait-il un journal ? D'où lui vient cette arrogance ? Ce n'est surement qu'un de ces prétentieux, un des ces élèves cherchant à attirer l'attention sur eux par tous les moyens, un de ceux qui, à défaut d'être intéressant, cherche à le paraître. Non, la raison est tout autre et elle tient en un mot le partage. Le partage, le but de tout forum d'ailleurs. Le partage des connaissances, des expériences, des idées, des réflexions, des pensées et plus encore ! Il y a tant de choses à découvrir, tant de choses à comprendre...
Avec ce journal, je vous proposerai de me suivre, simplement, de découvertes en découvertes, de pensés en pensés. Mais rassurez-vous je n'y raconterai pas ma vie, du moins je l'espère ! Il serait vraiment dommage de tomber dans ces mièvres récits plaintifs où les gens s’apitoient sur leurs propre sort, faisant ressortir leurs profond égocentrisme, cherchant un ami pour les plaindre dans leurs malheur, dans leur propre médiocrité. Non je ne suivrai pas cette voie, je me contenterai de vous montrer mes quelques découvertes du moment ! Et si vous avez quelque-chose à dire, n'hésitez surtout pas !
J'espère publier mon premier article d'ici peu ! En attendant bonne lecture à tous !
Revenir en haut Aller en bas
angelina

MessageSujet: Re: 1) Un journal, pourquoi ?   Sam 28 Jan - 16:18

Thibault a écrit:
Bonjour tout le monde !

Certains se demanderons surement pourquoi j'ouvre un journal. C'est vrai, pourquoi un élève de 16 ans ouvrirait-il un journal ? D'où lui vient cette arrogance ? Ce n'est surement qu'un de ces prétentieux, un des ces élèves cherchant à attirer l'attention sur eux par tous les moyens, un de ceux qui, à défaut d'être intéressant, cherche à le paraître. Non, la raison est tout autre et elle tient en un mot le partage. Le partage, le but de tout forum d'ailleurs. Le partage des connaissances, des expériences, des idées, des réflexions, des pensées et plus encore ! Il y a tant de choses à découvrir, tant de choses à comprendre...
Avec ce journal, je vous proposerai de me suivre, simplement, de découvertes en découvertes, de pensés en pensés. Mais rassurez-vous je n'y raconterai pas ma vie, du moins je l'espère ! Il serait vraiment dommage de tomber dans ces mièvres récits plaintifs où les gens s’apitoient sur leurs propre sort, faisant ressortir leurs profond égocentrisme, cherchant un ami pour les plaindre dans leurs malheur, dans leur propre médiocrité. Non je ne suivrai pas cette voie, je me contenterai de vous montrer mes quelques découvertes du moment ! Et si vous avez quelque-chose à dire, n'hésitez surtout pas !
J'espère publier mon premier article d'ici peu ! En attendant bonne lecture à tous !

je dit bravo , car peut de personne pense que un journal sert qu'a se plaindre , raconter sa vie , et donc des personnes trouve que sa a peut d'importance !
Oh moins une personne de 16 ans sensé , je trouve sa génial que un élève en fasse un dans le forum !
j'espère que ton journal aura de nouvelle actualité =) presser de lire tes pages qui nous fera comme tu dit si bien des nouvelle découvertes en découvertes , de pensés en pensés =)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1) Un journal, pourquoi ?   Sam 28 Jan - 17:31

Merci pour tes encouragements !
Sensé ? Je ne sais pas ! En tout cas merci du compliment ! Je suis en train de travailler à ce fameux article ! Je fais de mon mieux, mais c'est réellement plus difficile qu'il n'y parait !
Eymeric

MessageSujet: Re: 1) Un journal, pourquoi ?   Dim 29 Jan - 11:03

Thibault a écrit:
Je fais de mon mieux, mais c'est réellement plus difficile qu'il n'y parait !

C'est vrai que ce n'est pas simple !
Pour ma part, j'imaginais le journal comme le partage de réflexions très personnelles. Pouvoir proposer aux lecteurs de suivre le cheminement de nos pensées, de nos ressentis, aussi contradictoires qu'ils puissent être. Simplement coucher noir sur plan nos pensées.

Mais ce n'est pas si simple. Notamment car il s'agit de s'ouvrir, de se livrer aux autres. En soi, ce n'est pas tant l'article en lui même qui rend l'exercice difficile. C'est de cliquer sur le bouton "envoyer". Et cette pensée est présente dans notre esprit tout au long de la rédaction de ces quelques lignes. Cela rend de fait la rédaction plus complexe.
Ce qu'il se passe en nous à ce moment là serait extrêmement intéressant à analyser socialement et psychologiquement (donc propablement psycho-sociologiquement).

J'ignore si vous êtes conscient, vous lecteurs, de l'importance de votre rôle dans cette affaire qui paraît pourtant si individuelle.
N'est-ce pas le journal de "untel"? Et bien en apparence seulement. Car pour être juste il faudrait plutôt appeler cela le "journal de... pour...".

Lorsque je vous écris, j'imagine une classe de lycéens de 16 ans, avec qui je souhaite partager mes expériences depuis mes 16 ans jusqu'à aujourd'hui (bien que mon journal personnel soit pour l'heure très axé sur l'actualité politique et sociale hongroise).
Imaginez bien que mes articles seraient substantiellement différents si je les rédigeaient à destination de français installés en Hongrie depuis 20 ans !

Mais c'est à vous que je m'adresse. Avec une quantité importante d'idées a priori sur vous, sur vos connaissances, vos intérêts, vos réaction à ce que je vais dire, à comment je vais le dire...

C'est en réalité tout le poids des structures sociales et des normes qu'elles sous-tendent qui sont ici à l'oeuvre, dans notre débat interne, au moment de la rédaction d'un article. Il n'y a pas d'acte moins individuel, moins personnel, moins socialement structuré, que la tenue d'un tel journal.

Alors Bravo Thibault de te lancer dans l'aventure !

Pardonne moi, je ne pensais pas écrire tout cela, mais je n'ai pas su m'en tenir à de simples félicitations. J'ai un moment hésité, pendant que j'écrivais ces lignes, à en faire un article dans mon propre journal pour ne pas commencer à encombrer le tien. Mais pour être compris, ce message doit figurer à la suite de ce qui l'a inspiré.

Bon courage pour la suite, je suis impatient de te lire !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1) Un journal, pourquoi ?   Aujourd'hui à 2:23

1) Un journal, pourquoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1