Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Marcelin Pleynet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
redelberg patrick
Admin

MessageSujet: Marcelin Pleynet   Dim 29 Jan - 8:18

"Les mauvais romans n'ont de succès qu'auprès de ceux dont la vie est un mauvais roman; c'est dire si il y a foule."

"Il me semble de plus en plus évident que la question de la liberté de penser, c'est-à-dire d'être...que la question de l'essence de la vérité se trouve indissociable de la question de la poésie."

"N'être pratiquement pas lu, ou considéré comme illisible ; être marginalisé socialement et littérairement, je ne m'en vanterai pas. J'y trouve aussi mon compte. Je n'ai jamais consacré à la chose sociale le temps et l'énergie nécessaires. Pourquoi ? J'avais sans doute mieux à faire ailleurs. Chacun chez soi et les cochons seront bien gardés. Ils le sont.
Ce qui semble n'avoir pas la moindre importance (ou trop d'importance) pour mes contemporains, ce que j'écris, me juge et juge mes contemporains."
Les Voyageurs de l'an 2000, coll. « L'Infini », Gallimard, 2000.

"1949. Je n'avais pas vingt ans. J'en avais à peine seize, lorsque je me trouvé seul à Paris. Je ne connais pas d'autre éducation. Découvrir en même temps Lautréamont, Rimbaud, la porte Saint-Denis et le quartier des Halles. La rue Vacances dans les rues. Une initiation. Les garçons, les filles, la Contrescarpe, la bibliothèque Sainte-Geneviève, les Grands Boulevards, les guichets du Louvre, les quais, Notre-Dame de Paris et les petits cinémas. Tout ensemble spontanément. Avec quelques gnons, mais sans compte à rendre à qui que ce soit. Seize ans, la rue et la bibliothèque, le musée, les muses m'ont fait ce que je suis."

"On apprend à regarder en regardant ce qui nous regarde."

Marcelin Pleynet, Venise...tout est dit...
Revenir en haut Aller en bas

Marcelin Pleynet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1