Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 8 - correspondances - ou l'amour du courrier postal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eymeric



Messages : 71
Points : 3725
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: 8 - correspondances - ou l'amour du courrier postal   Mar 31 Jan - 20:42

Il y a quelques jours, j'ai eu le bonheur, car il n'y a pas d'autre mot, de recevoir par la poste un colis.

N'ayant pas de boîtes aux lettres à mon adresse, j'ai donné à mes proches l'adresse de l'association pour laquelle je travaille. A chaque réception de courrier, c'est donc un membre de cette association qui fait office de messager.
Et vous n'imaginez pas les yeux qu'avaient, cette fois-ci, les personnes qui m'entouraient, face à cette enveloppe A4, marron, épaisse mais relativement souple, ne donnant aucune indication sur ce qu'elle pouvait renfermer.

La curiosité de mon messager était palpable. Que pouvait-il donc y avoir à l'intérieur ? Un T-shirt, m'a-t-il demandé ? C'est en effet ce qu'il y avait de plus probable au vu de la taille et de la souplesse du paquet.

Et il n'a pas pu caché sa surprise, ainsi qu'une pointe de déception lorsque je l'ai ouvert. Mais ce n'était rien en comparaison de mon plaisir à moi !
Ce paquet renfermait des lettres, bien entendu, ainsi qu'une sélection minutieuse d'articles de journaux visant à me donner une vue globale de l'actualité française. D'autres articles concernaient des sujets qui m'intéressent tout particulièrement.
Ces extraits furent sélectionnés avec minutie, selon mes propres centre d'intérêt, découpés, puis mis dans cette enveloppe, pour m'être ensuite destinés ici, en Hongrie. Et tout cela à l'heure d'internet !


Un courrier postal est une véritable offrande, quand l'e-mail n'est qu'un échange au mieux d'informations, au pire de politesses.
Ecrire une lettre demande du temps, de l'application, un don de soi. Et puis cette acte qui consiste à amener lettre à la boîte au lettre, pour qu'elle arrive ensuite à destination. Cette période pendant laquelle nous ne savons pas si elle est arrivée ou non, jusqu'à la réception, à notre tour, d'une réponse postale.

Recevoir une lettre est donc recevoir avant tout cette attention particulière de l'émetteur. Et cette enveloppe qui est entre nos main fut entre les siennes, tout comme les feuilles qui s'y trouvent. Les mots qui sont sur ces feuilles sont ses propres mots, ses propres ratures. On peut lire le calme ou l'empressement à la courbure des lignes, la propreté de l'écriture des quelques premières lignes qui s'estompent petit à petit pour laisser s'exprimer, par une écriture plus fuyante, la sincérité et la profondeur d'une écriture automatique. Celle qui donne la parole à notre coeur.

cette évolution de notre écriture, au cours d'une lettre, est aussi enivrante à destiner qu'à recevoir. Elle fait toute la richesse de la correspondance. Et l'on se trouve souvent bien plus vrai, bien plus sincère, bien plus profond, au contact d'un papier et d'un crayon, que du clavier d'un ordinateur.


J'ignore s'il est de coutume d'adresser un article à quelqu'un, mais je souhaiterais le faire.
Il se reconnaîtra, il s'est reconnu depuis les premiers mots de cet article.

Il est mon plus fidèle correspondant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
8 - correspondances - ou l'amour du courrier postal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour les échanges:calcul du tarif postal
» Amour en cage //phisalis//coqueret
» les poignées d'amour
» Elegante, Amour de Galgos Mâle de 3ans
» l'amour maternel c'est beau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Journal D'Eymeric-
Sauter vers: