Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

4) Les eBook !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: 4) Les eBook !    Lun 13 Fév - 19:16

Salut tout le monde, ça fait un petit bout de temps que je comptais écrire un article, mais je n'ai pas eu le temps. Mais comme a mon habitude je trouve toujours un peu de temps à perdre, surtout lorsque j'en ai le moins ! (vive le bac blanc et le TPE !)

Je tenais à vous parler des eBook ! Vous en avez forcément entendu parler, d'ailleurs ces derniers temps le sujet à prêté à débat. En effet avec l'arrivé d'une multitude de nouvelles tablettes tactiles, et d'un grand nombre de site de vente en ligne, beaucoup on vu venir la fin du livre "papier".
Il est vrai que ces fameux livres virtuels ont de nombreux avantages ! Le premier argument est assez imparable, le poids et l'encombrement. Effectivement, on peut rarement transporter une centaine de livre dans sa poche... Bon d'un autre coté, a quoi bon avoir 100 livres dans sa poche me direz vous. Ben, a rien... mais emmener une petite dizaine de livres en vacances, ça peut être pratique. Bon ça dépends aussi de la tablette ou du téléphone portable/mp4 que vous aurez !
Eh oui, les téléphones et autres baladeurs permettent de lire les eBook. Pour les utilisateurs d'apple, il suffit de télécharger "iBooks" puis d'aller dans la section "eBook" de l'iTunestore. Et là, miracle, une liste d'environ 200 livres gratuits s'offrent à vous ! En plus on peut laisser des annotations, mettre des marque-pages ou même surligner une partie du texte... De quoi garder ses passages préférés à porté de main ! Alors, c'est pas beau le progrès ? Wink

Note : les eBook permettent aussi aux flemmards (comme moi) d'avoir un livre sans se déplacer, et d'en profiter dans les 30 secondes qui suivent !
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin

MessageSujet: livres en vacances...   Lun 13 Fév - 21:31

Quel bonheur de choisir, de changer de choix, d'hésiter....sur les quatre ou cinq livres que l'on met précautionnement dans son sac pour partir en vacances!...Quelle horreur cet engin informatique pour personnes fragiles, paresseuses ou peu regardantes!...A bas l'ebook!!!!!!!!! Ou alors qu'il me fournisse gratuitement toute la bibliothèque universelle!.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 4) Les eBook !    Lun 13 Fév - 22:21

Je n'en attendais pas moins de vous ! En même temps, les "vrais lecteurs" ne jurent que par le livre papier ! Ne vous inquiétez pas, il ne peut pas le remplacer... une simple question de batterie... (Un truc assez frustrant d'ailleurs, de devoir interrompre sa lecture faute de batterie...)
Mais je pense que c'est une manière différente de lire... et puis si la technologie peut redonner envie aux gens de lire, qui s'en plaindrait ?
Au passage, même si le choix des livres qu'on emmène ne se fait plus, il reste un choix à faire sur place, quels sont ceux que l'on lira ? Le choix peut même s'avérer difficile, pour peu que l'on en ai téléchargé beaucoup... l'hésitation est donc toujours là... Le fond reste le même, mais la forme change...

Qu'il fournisse toute la bibliothèque universelle gratuitement ? A quoi se limite la "bibliothèque universelle" au juste ? ...
Camille

MessageSujet: Re: 4) Les eBook !    Mar 14 Fév - 13:10

Pour moi personnellement, (mon frère s'est acheté une tablette tactile Apple pour Noël) mais je ne vois pas du tout l'utilité qu'elle peut avoir... Pour moi rien ne remplace l'ordinateur, car avec ces tablettes on doit soit acheter un forfait ou alors acheter des cartes pour s'acheter des films, livres, applications, et je trouve ça honteux, vu le prix qu'on paye cette nouvelle technologie ! Je trouve soit disant au passage que son format est particulièrement pratique mais je trouve pas que cela soit d'une grande utilité ... C'est mon avis personnel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 4) Les eBook !    Mar 14 Fév - 15:39

L'Ipad me parait aussi un peu inutile.
J'ai un iPod touch donc coté prix on redescend déjà de 250 euro au minimum... Après c'est clair que coté format, c'est pas top. Mais ça reste agréable de pouvoir emmener partout ses amis, ses musiques, ses films, et surtout ses livres... Ca ne remplace pas un PC, mais ça s'y substitue assez bien...
Bon d'un autre coté acheter un iPad uniquement pour les livres c'est idiot, vu son prix (500 euro entrée de gamme)... Mais, il n'y a pas que ce modèle de tablette, du coté des eBook reader les prix sont de l'ordre d'une centaine d'euro. Pour les tablettes, on commence aux alentours de 150 euro et on peut monter jusqu'à 800...
Pour le coup des "cartes de rechargement" et des forfaits, je ne peux rien dire. C'est la société de consommation...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 4) Les eBook !    Aujourd'hui à 2:23

4) Les eBook !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1