Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Bac Blanc : la question d'analyse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léon
Admin


Messages : 46
Points : 3783
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 21

MessageSujet: Bac Blanc : la question d'analyse   Mer 14 Mar - 14:07

D'après les documents B, D et F, vous direz comment le metteur en scène peut/doit se comporter vis-à-vis du texte théâtral, et notamment des indications scéniques. /4 (j'ai eu les 4 points)

Ce corpus de trois texte est constitué de réflexions de metteur en scènes diverses sur leur propre rôle quant à l’interprétation de la pièce de théâtre et de celle d’un auteur.
Le premier texte du corpus est un extrait d’une réflexion d’Anne Ubersfeld dans « Le texte dramatique » inclus dans le recueil Le Théâtre composé sous la direction de R. Couty et d’A. Rey.
Le second texte à étudier est extrait d’un essai écrit par Eugène Ionesco, auteur du XXème siècle s’intitulant Notes et Contre-Notes. L’extrait précis étant appelé « Arts ».
Enfin le dernier est une partie d’un entretien publié dans la revue en ligne Scène de vie. Ce journal interroge le metteur en scène Alain Milianti.
On peut alors se demander : est-ce que le metteur en scène doit respecter l’auteur ?


Dans une 1ère partie nous verrons la nécessité qu’a le metteur en scène de respecter scrupuleusement l’auteur. A contrario, dans la 2nd partie nous verrons qu’il se doit de changer certains aspects de mise en scène imposée par l’auteur.

Premièrement, le metteur en scène ne garde-t-il pas les éléments imposés par l’auteur de l’œuvre.
Comme le dit Alain Milianti, il faut prendre en considération tout ce qui est didascalies ou indications scéniques. Le metteur en scène peut les respecter d’une façon « religieuse, sacralise(r) les didascalies » (l.5-6). En effet, l’auteur devient « metteur en scène » en ayant recours aux indications et donc le véritable metteur en scène doit respecter au mieux les indications de l’auteur. Beckett tient bien se rôle vu les très nombreuses et précises indications scéniques présente dans sa pièce Fin de partie.
D’un point de vue d’écrivain, Eugène Ionesco montre qu’il a été de nombreuses fois en désaccord avec ses metteurs en scène pour les raisons que ces derniers « n’osent pas assez et diminuent la portée du texte [ou alors] ils « enrichissent » le texte en l’alourdissant » (l. 1-3). Les termes péjoratifs qu’il emplois tels que « l’alourdissant » montre qu’il n’aime ni l’un ni l’autre, le metteur en scène sous Ionesco doivent respecter à la lettre ses choix.


D’une autre part, le metteur en scène a pour but, non pas d’améliorer mais de changer certaines indications pour l’adapter au mieux au contexte.
Anne Ubersfeld est totalement de cet avis et elle souligne dans ses réflexions le « caractère incomplet » du texte théâtral. Il faut donc que le metteur en scène prenne parti. D’ailleurs, pour confirmer ses propos, Antoine Vitez, un autre metteur en scène, a dit : « une mise en scène n’est jamais neutre, toujours il y a un choix ». De surcroît, l’auteur en écrivant son texte ne prend pas forcément en compte le fait que la pièce doit être joué n’importe où et par n’importe qui. Là, le metteur en scène doit intervenir pour adapter les textes. De même, l’acteur à un tempérament bien précis comme le souligne monsieur Milianti, c’est donc le rôle de ce dernier de faire que le texte soit le plus naturel possible pour la personne qui joue sur scène. Le metteur en scène peut donc avoir un point de vue plus souple et plus ouvert.


Nous avons vu que le metteur en scène se doit de respecter le texte et une grande partie des didascalies mais son rôle est d’enrichir et adapter le texte pour la réussite de la pièce. On voit aussi une différence de regard entre l’auteur et le metteur en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bac Blanc : la question d'analyse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Maison - Emission du 10/06/07
» Question Maison - Emission du 06/05/07
» question bio balles
» Question Elaphe GuttaTa
» Question Maison - Emission du 07/05/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Théâtre :: Devoirs-
Sauter vers: