Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 dissertation roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angelina



Messages : 31
Points : 3786
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 21

MessageSujet: dissertation roman   Lun 9 Avr - 9:26


Le roman n’a-t-il, selon vous pour fonction que de refléter la société ?


Le roman est tout d’abord un genre littéraire, il y’a plusieurs genre de roman il y’a le roman en prose, le roman philosophique, le roman réaliste, le roman naturaliste, le nouveau roman etc...
Le roman peut avoir de multitudes de fonctions, par exemple un roman réaliste lui se caractérise par la vraisemblance des intrigues qui sont souvent inspirée de fait réel (par exemple dans La comédie humaine de Balzac) d’ailleurs le roman réaliste évolue en un roman naturalisme (par exemple Germinal de Zola) mais il faut distinguer ces deux mouvements littéraires pourtant si semblable car ils reflètent tout deux les préoccupations sociales et politiques de leur époque. Il y’a aussi les romans fantastiques qui servent à nous faire oublier la réalité ou bien nous emmener dans d’autres mondes (par exemple Harry Potter de J.K Rowling).
D’après Camus « Qu’est-ce que le roman, …Le monde romanesque n’est que la correction de ce monde suivant le désir profond de l’homme. Car il s’agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l’amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est nu plus beau ni plus édifiant que le nôtre etc. …. »
On peut se poser la question à quoi sert le roman, n’a-t-il pour fonction de refléter la société ?
Dans un premier temps nous étudierons la manière dont le lecteur perçoit la réflexion que le romancier a voulu donnée a sont roman et cela en 2 partit différentes, ensuite nous étudierons le roman tiré d’un monde différent.

D’une part le roman permet à une réflexion
Tout d’abord on peut remarquer que les écrivains réalistes se donnent pour but de représenter fidèlement leur société de leur temps.
Comme dirais Franz Kafka « un livre doit être la hache qui brise la glace en nous »
Le Roman a pour but d’avertir ou bien de faire réfléchir le lecteur.
On peut remarquer que le romancier par a la recherche d’une vérité, par exemple Zola donne une image d’un endroit réel dans sont roman (ex Germinal : Marchiennes) Il décrit ce paysage comme si il l’avait devant lui. Son roman Germinal reflète une réalité social, il faut savoir que Germinal correspond au début de printemps dans le calendrier républicain, cela évoque le renouveau. Se roman cherche à nous montrer la vie misérable des ouvriers et des révoltes face a ceci il souhaite nous montrer l’égalité ouvrière, on peut donc penser que se livre retrace une révolution ouvrière.
Il y’a aussi Une réalité de la société faite par Stendhal avec sont roman le rouge et noir qui a été écrit pendant la Révolution de Juillet dirigée contre le gouvernement de Charles X.
Ce roman est un roman historique car le romancier tente de dévoiler la révolution de 1830, avec les oppositions des classes sociales, de paris et la province...
Donc on peut dire que le roman peut nous servir à mieux percevoir cette société grâce a ce miroir de la société. Le roman peut donc être notre société, notre vie mais retranscris sur des pages blanches.

D’autre part le roman permet une identification
Le romancier peut aussi bien faire une autobiographie se qui nous permet de voir la vie d’une véritable personne et voir dans quelle société celui ce trouve.
Le romancier est d’une part observateur et expérimentateur puisque il observe se qu’il l’entour et peut le retranscrire dans sont roman. On peut dire que le personnage d’un roman sert à nous identifier à celui-ci et de mieux percevoir la réalité, il est comme un miroir a notre image. Comme disait Stendhal « le roman c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin ».
Par exemple Gustave Flaubert s’inspire d’un fait divers pour retracer la vie d’un couple
« Madame Bovary » Il raconte des fictions basées sur des faits réels, il décrit ainsi notre monde, on peut remarquer que la vie des personnages sont plutôt similaire a la notre, comme les lieux sont ressemblent au notre.
Stendhal explique ceci par sa citation « le roman reflète le monde comme nous le voyons tous, il reflète le parcours de l’écrivain durant le chemin de sa vie ».
Il y’a aussi Les misérable de Victor Hugo qui exprime la misère, les personnes les plus démunis, Hugo à déclaré « la question sociale reste .Elle est terrible, mais elle est simple, c’est la question de ceux qui ont et ceux qui n’ont pas » on peut donc penser que Hugo fait retranscrire dans ce roman la vie des personnes les plus démunies et cela grâce au personnage.

L’on comprend mieux des lors que le roman est un moyen de reflété la société, cela est comme un miroir, pourtant le roman peut aussi bien être une manière d’oublier la vie réel, ou bien de critiquer la société.


D’une part le roman peut être une image simple ou bien farfelue
Tout d’abord le roman est un moyen de s’évader, d’oublier notre monde.
Cela grâce a l’imagination débordante des romanciers, Il utilise parfois de la mythologie, ou bien des êtres imaginaires et aussi des légendes (ex : Robin de bois, 20 milieux sous les mers etc.…).
Parfois le romancier peut aussi bien faire une allusion au monde réel, en caricaturent les personnages on les mettant dans une image fantastique et non réaliste.
20 milieux sous les mers de Jules Verne est un roman avec beaucoup d’aventure imaginaire et une confrontation avec le monde imaginaire presque inconnue.
Ou bien le roman de JK Rowling « Harry Potter », se roman parle de sorcier, de magie, d’un monde irréel, cela peut emmener le lecteur dans se monde, donc de s’évader de sont monde réel.
On peut conclure que le roman peut avoir fonction d’évader le lecteur en l’emmenant dans un monde inconnue, cela peut servir de lui faire oublier sa société, sa vie etc...
Mais pour que le lecteur accroche dans le roman, il faut qu’il y’a une description comme si que le romancier l’avais déjà vue pour que nous même lecteur puissent voir ce monde.


D’autre part le roman peut avoir des opinions
Le roman peut être un reflet mais caricatural de la société ou des personnes habitant cette société.
Le roman a pour fonction de toucher le lecteur, soit en lui ouvrant les yeux sur la vérité ou bien sur la vérité du romancier, c’est se qu’on peut appeler une critique. Chaque romancier a une critique différent sur la société, cela peut permettre au lecteur de comprendre la vision d’autre critique que la sienne ou bien renforcer la sienne.
Dans le roman de Romain Gary « la vie devant soi » il y’a une mise en avance de personnage critiquer dans la vie réel mais nous affecte en éprouvant de la compassion pour eux
(Prostituer, transsexuelle etc...) Ce roman critique les personnes banales qui critiquent les personnes spéciales, cela est donc une critique sur la personnalité, et nous permet d’avoir une nouvelle image des personnes différentes de nous.
Il y’a aussi le Roman de Michel Houellebecq « extension du domaine de la lutte» qui es comme une critique de l’inhumanité de la société française, le personnage principal est comme un antihéros on peut donc se comparaitre a lui, on peut voir que se roman est sur les relations sociale homme femme, on peut donc dire que la lutte dans se livre est la lutte des classes social dans le domaine sexuelle.
On peut conclure que le roman peut être une critique sur cette société tant présente dans notre vie, les romanciers cherche a nous proposé leurs idées, leurs pensés, ils nous les faits donc partager. Ensuite vint la réflexion du lecteur d’aimé cette critique ou bien de la comparaitre a la sienne.

Le roman a donc plusieurs fonctions, certain lecteur seront intéresser sur les romans qui reflète notre société, se qui lui donnera une image réel de la vie, ou bien intéresser pour les romans la critiquant, cela permet au lecteur de se donner une autre idée grâce a l’opinions du romancier ou bien de garder sont idée et juste de voir les autres critiques, enfin de s’évader, de ne plus entendre parler de société, de la vie en général pendant quelques pages d’un autre monde.
Mais on peut se poser la question es ce que le roman qui reflète la société n’a-t-il pas au fond l’opinion du romancier ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
dissertation roman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roman photos de l'été 2009 " la sobre nudité de la brebis noire " .
» Passage aux Pieds Nus ?!?? (Désolé pour le Roman...)
» Yougonostalgia, un roman passionant à lire !!!
» Roman cryptozoologique pour les enfants
» John Darnton - Neandertal [Roman]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Roman :: Dissertation-
Sauter vers: