Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La pensée utopiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
redelberg patrick
Admin


Messages : 269
Points : 4336
Date d'inscription : 10/11/2011

MessageSujet: La pensée utopiste   Jeu 10 Mai - 14:19

Nous avons évoqué, ce matin, pour l'entretien, quelques penseurs ayant écrit des utopies et pouvant ainsi être cités à la suite de l'extrait du texte de Cyrano de Bergerac. Je vous rappelle donc quelques noms et complète la liste.
Thomas More, L'Utopie 1516
François Rabelais, Gargantua...à propos de l'Abbaye de Thélème 1534
Tommaso Campanella, La Cité du Soleil, 1623
François Fénelon, Les Aventures de Télémaque 1699
Montesquieu, Les lettres persanes...à propos des Troglodytes

Vous trouverez, sur wikipedia, bien plus qu'il ne vous faut en savoir sur chacun d'eux et sur les oeuvres!...Lisez, également, la page consacrée à l'Utopie.

Mais j'aimerais attirer votre attention sur quelques aspects de la pensée utopiste au XVIII et XIX ème siècle!....car celle-ci a donné lieu à la création de lieux architecturaux plus que surprenants...et qui méritent le détour!....des lieux qu'un étudiant en ES ne peut pas ne pas connaître!!!!!!

La Saline royale d'Arc-et-Senans, conçue au XVIII par l'architecte visionnaire et utopiste Claude Nicolas Ledoux...revendiquant une inspiration forte de Jean-Jacques Rousseau, également. S'il vous est possible de la visiter un jour, n'hésitez surtout pas!.....Dans l'immédiat, allez voir sur internet.
Mais allez visiter aussi Le Familistère!....à Guise,dans l'Aisne, c'est si proche!....Lieu inspiré par le penseur utopiste Charles Fourier qui avait imaginé un Phalanstère ( là encore, allez sur wikipedia!..)
Je ne vous adresse plus la parole tant que vous n'êtes pas allés sur les lieux et n'avez pas fait des recherches concernant chacun des auteurs cités!....Avec cette connaissance-là...vous faîtes faire une triple ola mentale à l'examinateur le jour du bac!....
A vous de voir, bande de béotiens!!!!!!
Non! Non!...J'ai dit que je ne vous adressais plus la parole tant que vous n'aviez pas fait ces recherches!..Inutile d'insister!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La pensée utopiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensée F1 'ultima morpho'
» les fleurs pensées
» Pensée (semis)
» Pensé annuelle ou vivace ?
» une prothèse commandée par la pensée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Argumentation :: Textes-
Sauter vers: