Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Dadaïsme (En cours de réalisation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charlotte



Messages : 18
Points : 3721
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 21

MessageSujet: Le Dadaïsme (En cours de réalisation)   Mer 16 Nov - 9:46

Le mouvement Dada.

Le mouvement Dada est né à Zurich en février 1916 grâce à des artistes qui veulent révolutionner le monde de l’art. C’est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique. Les précurseurs de ce mouvement sont les poètes Tristan Tzara et Hugo Ball, les peintres Jean Arp, Marcel Janco et Sophie Taeuber. Le nom de ce mouvement a été choisi parfaitement au hasard : un dictionnaire a été ouvert et l’on a pris le premier mot venu : dada.

Malgré la seconde guerre mondiale, ce mouvement révolutionnaire par ces ‘’non code’’ connait un essor international rapide.
Même si le nom de ce mouvement a été choisi au hasard, il en donne une très bonne définition. Effectivement un dada est un jeu pour enfant et les artistes Dada souhaitent, dans leur art, revenir dans l’insouciance de l’enfance. Hugo Ball déclara le 18 avril 1916 : « Dada signifie « oui, oui » en roumain, « cheval à bascule » et « marotte » en français. Pour les Allemands, c'est un signe de naïveté un peu folle, de lien très étroit entre la joie de la procréation et la préoccupation pour la voiture d'enfant. »
Le mouvement veux mettre en avant l’esprit de l’enfance, le jeu, l’extravagance, la dérision et l’humour. Il veut également rejeter les conventions et la logique.
Les artistes se montraient irrespectueux des codes de l’art : ils veulent amener du nouveau, casser les codes, les façons d’écrire, de penser ou de dessiner. Ils veulent être libres dans leur art, ne pas avoir de contraintes. Pour cela ils utilisèrent tous les matériaux ou les formes disponibles. Pour arriver à leur fin ces artistes se montraient extravagants et irrespectueux.
Le Dada est également le premier mouvement qui accepte les femmes comme des artistes à part entière et non plus seulement comme muse ou amante. On peut citer à ce propos Sophie Taeuber.

Artistes Dada :

Un artiste se montrant irrespectueux envers l’art des plus grands : Marcel Duchamp.[/font][/size]



En modifiant ainsi un tableau tel que la Joconde de Léonard de Vinci, Marcel Duchamp montre son envie de casser les codes de l’art, d’avancer, de créer. On y retrouve aussi l’humour que les artistes Dada veulent faire ressortir de leurs œuvres mais ces initiales sont également de la provocation.
Les messages qu’il a voulu faire passer se retrouvent également à la pose de cet urinoir dans un musée et d’affirmer que ceci aussi peut-être de l’art.




Marcel Janco lui est connu pour ces créations de masques très originaux :



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Dadaïsme (En cours de réalisation)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon atelier en cours de réalisation
» Petite rocaille en cours de réalisation
» fish room en cours de réalisation
» Mon Nano 20L Dennerle en cours de réalisation : des idées ?
» Terrarium en cours de réalisation + décor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Mouvement culturel :: Mouvement culturel-
Sauter vers: